Chaque jour, nous sommes bombardés d’informations à glacer le sang : animaux marins qui s’étouffent dans les déchets plastiques, vaches qui décèdent après avoir avalé par erreur des canettes en métal… Il est devenu de plus en plus évident que nous ne pouvions nous jeter nos déchets dans la nature. Résultat ? Le tri des déchets est aujourd’hui obligatoire pour tous, dans l’espoir d’en optimiser le recyclage. Cependant, plus efficace encore est la réduction de ses quantités de déchets, à la maison comme au travail !
Réduction des déchets : la prévention commence au travail !
Tri des déchets« Semaine sans plastique » : et pourquoi pas une année entière ?
Chaque année, nous produisons environ 320 millions de tonnes de plastique. Un chiffre impressionnant qui n’est pas sans lien avec la formation du vortex de déchets du Pacifique nord, qui déchaîne aujourd’hui les passions. Le plastique pose un problème de taille, car il s’agit d’un matériau qui se désagrège en minuscules particules appelées « microplastiques », qui nuisent à leur tour à la vie marine. La solution ? Elle est on ne peut plus simple : réduire son utilisation de plastique. À la maison, comme au travail !
Commencez par bannir les gobelets en plastique et fournissez à vos collaborateurs des tasses en porcelaine ou des gobelets en carton pour boire leur thé ou café.
Vos collaborateurs préfèrent boire leur eau dans un gobelet que dans un verre ? Optez dans ce cas pour des gobelets fabriqués dans un matériau biodégradable. Mieux encore : offrez à chacun d’entre eux des gourdes réutilisables.
Écrivez avec des crayons ou stylos plutôt qu’avec des stylos bille en plastique, ou optez pour une approche numérique grâce aux blocs-notes et tablettes connectés.
Pensez également à utiliser des classeurs en carton. En y faisant attention, vous les conservez aussi longtemps que leurs équivalents en plastique.
Si vous parvenez à bannir le plastique de votre environnement de travail, vous ferez déjà un pas dans la bonne direction. L’étape suivante ? Bannir également le papier et devenir un paperless office !
Paperless office : adieu le papier au bureau
Les déchets en papier représentent près de 75 % des déchets que nous produisons. Nous possédons aujourd’hui tout le nécessaire pour nous passer de papier (pensez aux ordinateurs, smartphones et tablettes) et pourtant, le concept de paperless office a encore bien du mal à s’imposer.
Tout commence par la prise de conscience: sensibilisez vos collaborateurs à l’importance des économies de papier et prenez éventuellement des mesures telles que la création de comptes d’impression avec identifiant de connexion.
Passez à la facturation numérique.
Essayez de vous passer de papier lors de vos réunions : inscrivez vos explications sur tableau blanc ou sur un iPad, et partagez l’agenda de la réunion par voie numérique plutôt que de l’imprimer.
Réduction des déchets : les petits gestes aident aussi
Pour terminer, faites récolter vos déchets de toner par votre fournisseur en solutions d’impression et évitez d’acheter des produits emballés. Ces emballages sont souvent inutiles et représentent une quantité impressionnante de déchets.
Besoin d’un coup de pouce ? Les collaborateurs de notre helpdesk se feront un plaisir de vous partager leurs conseils !