La durabilité des produits est devenue un impératif pour tous types d’entreprises. Cela vient répondre à l’urgence écologique, mais aussi à l’intérêt croissant des consommateurs et des décideurs publics dans ce domaine. Les directions des achats n’ont alors d’autre choix que d’intégrer la durabilité des produits dans leurs stratégies pour garantir la croissance pérenne de leur organisation.
Qu’est-ce que la durabilité des produits ?
La durabilité au travailDurabilité des produits : la définition
Étymologiquement parlant, un produit durable désigne un produit qui dure dans le temps. Cela fait référence à sa résistance, sa performance et sa réparabilité sur le temps long.
Toutefois, la notion de durabilité fait également écho au développement durable, défini par la commission Brundtland des Nations unies comme « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
En ce sens, la durabilité des produits va bien au-delà de cette idée de durée de vie, de qualité ou encore d’efficacité. Cette démarche implique de minimiser l’impact de ces biens sur l’environnement et la société, en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie : leur conception, mais aussi leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie.
À ce titre, l’écoconception est le point de départ de tout produit durable. Cette première étape consiste à réduire l’utilisation des matières premières et à économiser l’énergie nécessaire à la transformation du produit, tout en préservant sa valeur ajoutée.
La durabilité des produits repose ainsi sur trois grands piliers :
La durabilité environnementale : l’utilisation efficace des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets, etc.
La durabilité sociale : le respect des droits humains, la santé et la sécurité des collaborateurs, les pratiques d’affaires éthiques, etc.
La durabilité économique : le prix d’achat/vente et les coûts associés, en d’autres termes, la viabilité financière à long terme.
Vous l’avez compris, le niveau de durabilité d’un produit influe directement sur son processus de développement ainsi que sur son rythme de production, mais aussi d’usage et de renouvellement. Cette réalité soulève autant d’enjeux économiques qu’écologiques pour les organisations.
Comment intégrer la durabilité dans vos achats ?
Pour intégrer la durabilité dans leur stratégie au long cours, les directions des achats doivent travailler avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.
Embarquer ses fournisseurs
Le principal levier d’action est auprès des fournisseurs. Chaque entreprise doit intégrer la durabilité dans ses processus de sourcing, d’appels d’offres et d’évaluation des fournisseurs. L’idée est d’identifier les acteurs les plus matures sur le sujet et d’embarquer les autres dans cette dynamique positive.
Pour cela, il convient de fixer ses critères de durabilité, de s’appuyer sur des normes de référence (EcoVadis, ISO 26000…) afin de choisir ses partenaires, mais aussi de réaliser des audits réguliers pour évaluer leurs pratiques durables. En plus de renforcer les partenariats avec des fournisseurs qui partagent des valeurs similaires, cela permet à toute entreprise d’accroître la transparence au sein de sa chaîne d’approvisionnement.
Former et informer en interne
L’achat de biens et de services durables suppose d’avoir les connaissances et les informations adéquates à sa disposition. C’est pourquoi il est important de former et d’informer les équipes achats, tout comme les donneurs d’ordre, quant aux pratiques durables à intégrer dans leurs processus décisionnels.
Pour cela, les acheteurs doivent s’assurer de travailler avec des fournisseurs qui possèdent cette data et la partagent largement. Cela peut aller de l’affichage d’un label d’excellence (comme l’Ecolabel européen, FSC1 ou encore PEFC2) jusqu’à la mise en place d’un système de notation élaboré permettant d’évaluer l’empreinte environnementale des produits et de les comparer au sein d’une même catégorie.
Finalement, ces leviers créent les conditions nécessaires pour engager les différentes parties prenantes, transformer durablement les pratiques d’achat et favoriser une culture axée sur la durabilité au sein des entreprises.
L’importance de la durabilité des produits
En conciliant performance et responsabilité, l’achat de biens et de services durables présente des avantages stratégiques pour les entreprises.
Réduire les risques
Tout d’abord, la durabilité des produits permet aux entreprises de se mettre en conformité vis-à-vis des réglementations environnementales, qui sont de plus en plus strictes. Cela contribue à réduire les risques légaux, mais aussi opérationnels, financiers et réputationnels.
Améliorer l’image de marque
Cette démarche est également synonyme de meilleure image de marque. Une entreprise qui prend en compte la durabilité des produits témoigne de son engagement concret en matière de développement durable. Cela attire et fidélise immanquablement une clientèle sensible à l’impact de sa consommation sur l’environnement et la société.
Booster la compétitivité
Enfin, la recherche de produits durables stimule l’innovation. Cette dynamique permet aux entreprises de :
Se différencier sur le marché ;
Conquérir de nouveaux segments de consommateurs ;
Augmenter leur compétitivité.
Une telle approche peut même bénéficier à l’ensemble d’une filière, via l’émergence de nouvelles solutions et pratiques durables.
Comment Manutan EXPERT incarne la durabilité ?
Manutan EXPERT, c’est la nouvelle marque de distributeur (MDD) créée par le groupe Manutan. Grâce à son expertise marché et son solide réseau de fournisseurs, Manutan a construit cette marque de référence pour répondre aux besoins de chaque organisation, privée comme publique. Celle-ci propose le meilleur des solutions d’équipements et d’accessoires durables, au prix juste. Aujourd’hui, Manutan Expert s’appuie sur trois grands piliers.
La qualité avant tout
Les produits Manutan EXPERT sont conçus pour durer dans le temps et préserver l’environnement. C’est pourquoi ils sont garantis 10 ans3 (sauf pour les consommables). La marque s’appuie également sur des fournisseurs fiables, dont l’intégralité s’est engagée à respecter sa charte éthique d’achats responsables.
Toujours disponible
Manutan EXPERT propose un large éventail de références soigneusement sélectionnées par ses experts, couvrant tous les univers produits Manutan. Parmi cette large gamme, 90 % des produits sont en stock, prêts à être expédiés rapidement.
Équitable et compétitif
La marque propre de Manutan constitue une véritable alternative sur le marché en alliant le meilleur rapport qualité/prix. Ses produits sont principalement fabriqués en Europe pour réduire les distances et les coûts qui y sont associés.
La durabilité des produits n’est plus un choix, mais une nécessité pour les entreprises cherchant à prospérer dans un monde en pleine mutation. Pour les décideurs, cela implique de repenser leurs stratégies d’achat, sous le prisme du développement durable. Cette démarche, qui mobilise l’ensemble des parties prenantes, est synonyme d’impact positif à long terme sur l’environnement, la société et la rentabilité globale des entreprises. C’est ainsi que la durabilité des produits devient un pilier essentiel du modèle d’affaires responsable.
1 Forest Stewardship Council (Conseil de soutien de la forêt)2 Programme de reconnaissance des certifications forestières3Les EPI et les produits électriques bénéficient d’une garantie de 3 ans.