La santé au travail est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprise, et à juste titre ! Chaque année, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes musculo-squelettiques et les troubles mentaux progressent, alors qu’une pratique régulière du sport pourrait contribuer à les atténuer. Découvrons ensemble les multiples bienfaits du sport en entreprise, une véritable pause énergétique qui transforme le rythme de l’après-midi. Mais encore faut-il que les entreprises encouragent cette pratique au sein de leur structure…
Les avantages du sport en entreprise : Un engagement pour la santé et la productivité
La durabilité au travailLes Bienfaits du Sport en Entreprise : Quelques Chiffres Clés
POUR LE SALARIÉ
Jusqu’à 50% de réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression.
Jusqu’à 30% de réduction des risques de maladies chroniques, cardiovasculaires, diabète, obésité et cancers.
Jusqu’à 20% d’amélioration de la qualité du sommeil.
POUR LA SOCIÉTÉ CIVILE
Jusqu’à 348 € d’économies sur les dépenses de santé par personne par an.
Jusqu’à 20% de réduction des accidents du travail.
Jusqu’à 20% de réduction de dépenses de santé liées à la sédentarité.
POUR L’ENTREPRISE
Un gain de productivité allant de 5 à 10%.
Amélioration de la rentabilité de l’entreprise allant de 4 à 14%.
Baisse de 35% de l’absentéisme pour les entreprises ayant adopté un programme sportif.
Études menées par l’IRDES et l’OMS en 2022, l’Université de Cambridge et l’Institut Sapiens en 2023.
LES MALADIES PROFESSIONNELLES COURANTES
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 85% des maladies professionnelles reconnues. Tendinites et lombalgies arrivent en tête, à cause de gestes trop répétitifs, de mauvaises postures, d’un environnement climatique difficile ou d’efforts intensifs et répétés. Or, une pratique sportive régulière pourrait contribuer à prévenir ces maux.
Le stress demeure également un fléau dans les entreprises. Selon une étude, près de 87,2% des responsables des ressources humaines ont observé des salariés en état de stress. Cette pression affecte leur travail et peut entraîner des maladies, des arrêts de travail et une diminution de la motivation et de la productivité.
SENSIBILISER SES EMPLOYÉS AU SPORT
La pratique régulière du sport est le meilleur moyen de lutter contre ces maux et de réduire le stress. Elle offre dynamisme, force, esprit de compétition et motivation renforcée. De plus, le sport permet d’évacuer le stress en libérant des endorphines, les hormones du bien-être. Il contribue ainsi à une meilleure santé mentale et physique, prolongeant l’espérance de vie.
Pour encourager vos employés à faire du sport, il est nécessaire de trouver des solutions pratiques et adaptées à leurs besoins et contraintes. Créer une salle de sport au sein de l’entreprise, proposer des activités sportives hebdomadaires ou établir des partenariats avec des clubs de sport sont autant de moyens efficaces pour favoriser une culture d’entreprise axée sur le bien-être et la santé.
Il est temps de mettre en place ces bonnes pratiques dans votre entreprise ! De nombreuses entreprises ont déjà adopté l’idée du « sport en entreprise ».