Avez-vous déjà entendu parler du jour du dépassement (Earth Overshoot Day en anglais) ? Ce jour marque le moment où l’humanité (si toute l’humanité vivait comme les Belges) a consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable de régénérer en un an. En Belgique, le jour du dépassement est tombé le 26 mars cette année, soit au bout d’un trimestre à peine.
Dans cet article de blog, nous vous en disons plus sur cette journée importante et nous vous inspirons par le biais de nos propres initiatives en vue de réduire l’empreinte écologique.
Plus de 4 planètes nécessaires
Si toute l’humanité vivait comme les Belges, nous aurions besoin de plus de 4 planètes. Un rapport du WWF-Belgique rédigé en collaboration avec le Global Footprint Network révèle que l’empreinte carbone constitue 65 % de l’empreinte écologique totale de la Belgique. Dans un même temps, la biocapacité (la capacité à produire des ressources et à absorber les déchets qui résultent de leur consommation) est particulièrement limitée. Cela signifie que nous aurions besoin de l’équivalent de 5,5 fois la productivité biologique (=biocapacité) de la Belgique pour absorber le CO2 issu de la combustion des combustibles fossiles.
Nous pouvons notamment retarder le jour du dépassement en affranchissant nos systèmes énergétiques des combustibles fossiles, en passant à un régime alimentaire plus végétal, en capturant le CO2 excédentaire et en adoptant un mode de vie nécessitant moins de ressources.
En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous réduire votre empreinte ?
Chez Manutan nous sommes également convaincus de la nécessité de réduire de manière significative nos émissions de carbone. Pour y parvenir, nous avons défini deux piliers importants envers lesquels nous nous engageons au moyen de diverses adaptations. Nous espérons que ces initiatives inspireront également votre organisation !
1. Réduire la consommation de matières premières
Nous diminuons l’impact de notre logistique et optimisons nos flux de transport et chargements. Pour cela, nous utilisons des sources d’énergie plus propres pour nos transporteurs, nous chargeons plus efficacement les camions afin de réduire le nombre de camions sur la route et nous diminuons le nombre de kilomètres à parcourir.
Nous utilisons 70 % de matériaux recyclés pour nos emballages et nous adaptons la taille de nos colis au produit transporté pour éviter le gaspillage. Nous privilégions également la réutilisation de l’emballage fournisseur.
Nous mettons à disposition des véhicules hybrides et électriques dédiés au déplacement de nos équipes. Des formations des collaborateurs à l’écoconduite sont en outre organisées.
Les panneaux solaires sur le toit de notre siège à Anderlecht nous fournissent une source d’énergie durable.
Nous travaillons avec un programme de mesure d’**efficacité énergétique** spécial.
2. Promouvoir une offre responsable et favoriser l’économie circulaire
Notre assortiment compte plus de 17 000 articles écoresponsables. Nous privilégions toujours les produits dotés d’un label environnemental ou social, ou qui se composent d’au moins 25 % de matériaux recyclés.
La sélection et l’évaluation de nos fournisseurs s’effectuent sur la base de critères RSE. Pas moins de 98,5 % de nos produits proviennent en outre de fournisseurs européens.
Nous collaborons avec une entreprise qui collecte et reconditionne nos appareils électroniques usagés. Ces articles refurbished sont revendus ou donnés et les produits qui ne s’y prêtent pas sont recyclés. Cette procédure permet d’économiser 1 662 kilos de matériaux (aluminium, acier, cuivre), ce qui représente 77 tonnes de CO2.
Dans l’infographie « RSE chez Manutan », vous découvrirez ce que nous entendons par responsabilité sociétale des entreprises et comment nous agissons en conséquence. Téléchargez-la ici et laissez-vous inspirer !
#MOVETHEDATE
Le jour du dépassement est une initiative du Global Footprint Network. Ils proposent également un grand nombre de conseils, de solutions et de projets en vue de retarder autant que possible le jour du dépassement. Selon cette initiative, mener une vie prospère dans les limites des possibilités de notre planète n’est en effet pas hors de portée. Il existe de nombreuses solutions permettant d’améliorer la durabilité au sein des cinq domaines les plus importants : planète, villes, énergie, alimentation et population. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site web pour voir comment vous ou votre entreprise pouvez vous engager. Ce site web propose également la #MoveTheDate Solutions Map, où vous trouverez des informations importantes sur les projets qui contribuent à équilibrer l’activité humaine et le budget écologique de la Terre. Alors ne manquez pas de découvrir la carte pour voir quelles solutions ont été mises en œuvre dans votre région, ou créez un compte et ajoutez une initiative de votre entreprise.