À l’image de l’ensemble des acteurs de la société, les entreprises cherchent à consommer moins d’énergie afin de limiter leur impact environnemental. Plusieurs mesures complémentaires peuvent être prises afin d’améliorer leur efficacité énergétique, quel que soit leur secteur d’activité. Les entreprises peuvent agir en effectuant des changements dans l’aménagement de leurs locaux. Elles se tournent également vers les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Elles étendent leur quête de sobriété énergétique à l’ensemble de leurs processus industriels. Enfin, elles mettent en œuvre des stratégies générant de l’engagement en interne autour de cette cause primordiale. Manutan vous explique pas à pas comment réduire la consommation d’énergie dans une entreprise.
Comment réaliser des économies d’énergie pour atteindre la sobriété énergétique en entreprise ?
La durabilité au travailUn état des lieux des équipements pour réaliser des économies d’énergie en entreprise
Pour réduire la consommation énergétique au sein des bureaux comme dans les entrepôts, il faut prendre en compte deux postes importants de dépense, l’éclairage et le chauffage. L’installation d’éclairages adaptés doit favoriser le « Bien-travailler » des collaborateurs. Chaque espace de l’entreprise doit être équipé d’un éclairage visant à éviter la fatigue oculaire et à réduire le risque d’accident. Plusieurs systèmes d’éclairage allient confort visuel et économie d’énergie en entreprise :
L’ampoule LED, polyvalente, offre les avantages d’une longue durée de vie et d’une basse consommation électrique ;
L’ampoule LED Paranthomretrofit est spécialement dédiée à des usages professionnels et peut se substituer aux lampes standard ;
La lampe électrique tubulaire ou tube fluorescent offre un excellent rendu des couleurs tout en étant économe en énergie ;
Sa variante, la lampe fluocompacte, est idéale pour les détecteurs de présence grâce à son allumage rapide.
Le chauffage est souvent une source de dépense énergétique majeure en entreprise. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une température adéquate est nécessaire au confort des occupants des locaux. Le maintien d’une température agréable entre en jeu dans la qualité de vie au travail des collaborateurs. Pour réduire votre facture d’énergie, commencez par faire un état des lieux de la performance énergétique de vos bâtiments. Des travaux de rénovation peuvent être nécessaires pour pallier une isolation thermique insuffisante. Une bonne isolation permet de faire des économies tant en chauffage qu’en climatisation, selon la saison. Certaines solutions faciles à mettre en œuvre peuvent servir d’alternatives aux travaux. C’est le cas de l’injection de mousse expansive, qui bloque le passage des courants d’air froids au niveau des encadrements de portes et de fenêtres.
Faites ensuite évaluer la consommation énergétique de votre système de chauffage, qu’il fonctionne au gaz, à l’électricité ou grâce à toute autre forme de ressource. Il peut être judicieux de changer entièrement un système de chauffage obsolète et trop gourmand en énergie. D’autres solutions répondent à des besoins ponctuels. Le système de chauffage panneau infrarouge est économe en électricité et se met en marche sans temps de préchauffage. Il peut être installé dans des lieux qui ne sont pas occupés en permanence. Le taux d’occupation des lieux est, en effet, un élément à prendre en compte pour gérer au mieux sa consommation d’énergie.
Adapter l’aménagement des locaux à leur taux de fréquentation
Comme évoqué plus haut, une partie des dépenses énergétiques est dédiée au confort des collaborateurs. Tous les locaux de votre entreprise ne sont pas occupés de la même manière. Dans des locaux au faible taux d’occupation, il peut être judicieux d’installer un chauffage d’appoint soufflant, facile à déplacer, pour répondre à des besoins de chauffage ponctuels.
A contrario, dans des locaux très fréquentés tels que des bureaux, la température doit être adaptée au confort des collaborateurs de manière permanente. Il est alors pertinent d’installer un thermostat d’ambiance, qui adapte la puissance des appareils de chauffage aux variations de température. La température de ce type d’espace de travail peut varier en fonction du climat et de l’utilisation d’équipements générateurs de chaleur tels que des ordinateurs.
Si chaque bâtiment doit disposer d’un système de chauffage adapté à sa fréquentation, il en va de même de son éclairage. Un éclairage adapté est source d’économie d’énergie en entreprise. Il est tout d’abord possible de minimiser les besoins en éclairage en prévoyant l’aménagement de sources de lumière naturelle lors de travaux de rénovation.
La réduction de consommation d’énergie dans l’industrie, par exemple, peut aussi se faire en imaginant un éclairage sélectif des zones de stockage. Des solutions telles que l’installation de détecteurs de mouvement à infrarouge répondent à des besoins d’éclairage ponctuels des espaces de travail.
Les énergies renouvelables et l’économie circulaire pour réduire les dépenses énergétiques
Une autre solution pour faire des économies d’énergie en entreprise est d’avoir recours à des sources d’énergie alternatives. Il est, par exemple, possible d’utiliser l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire. Si l’installation de panneaux solaires est une solution intéressante pour réduire les factures d’électricité des entreprises, il est aussi possible d’avoir recours à des équipements dont l’installation peut être temporaire. Il peut s’agir des panneaux solaires pliants, mobiles et étanches.
Il existe aussi des appliques solaires avec détecteur de présence, autonomes en énergie. Ce type d’installation à allumage automatique combine plusieurs avantages. Elle sécurise les personnes s’approchant d’un bâtiment. Elle garantit aussi une utilisation minimale de l’éclairage puisque la lampe s’éteint automatiquement au terme d’une durée programmée.
En ayant recours à l’économie circulaire lors de l’achat d’équipements professionnels, bénéficiez des prix avantageux du reconditionné ainsi que de ses atouts écologiques. Un appareil reconditionné a été examiné et réparé par un expert avant d’être remis sur le marché. Parfaitement fonctionnel, un équipement qui connaît une seconde vie offre la même efficacité qu’un neuf. De nombreuses entreprises renouvellent leur parc informatique en choisissant des appareils reconditionnés.
Aller plus loin dans la recherche de sobriété énergétique en repensant les processus de production
La sobriété énergétique de l’entreprise passe par la réduction de sa consommation d’énergie, mais aussi par la prise en compte de l’impact écologique de l’ensemble des processus liés à son activité. C’est notamment le cas dans le cadre d’une démarche de réduction de consommation d’énergie dans l’industrie. L’entreprise doit penser à l’impact environnemental lié à la production des matières premières, à leur transformation et à leur transport. Elle met ainsi en place une green supplychain, en collectant des données auprès de ses partenaires et en créant un réseau de confiance. Elle doit également penser au conditionnement de ses produits en utilisant des emballages éco-responsables et à leur méthode d’expédition.
Enfin, pour économiser les ressources, une entreprise ne doit pas seulement se doter de produits éco-responsables dédiés aux bureaux et aux entrepôts. Elle doit aussi accompagner la transition écologique en engageant les collaborateurs de ses différents services dans sa démarche de transformation. Pour inclure vos équipes dans la transition énergétique de l’entreprise, prenez le temps d’expliquer votre démarche. Informez les salariés sur les gestes éco-responsables à adopter au quotidien pour économiser les ressources. Consultez aussi chaque responsable de service afin de mieux comprendre les freins et les attentes de chaque collaborateur en matière d’économie d’énergie.
Qu’il s’agisse d’économie d’énergie en entreprise ou de qualité de vie au travail, chaque volet de votre politique RSE doit être planifié. Pour savoir comment mener à bien cette démarche, téléchargez notre livre blanc « Responsabilité sociétale des entreprises : les clés pour réussir votre stratégie RSE ».