Terrasse, balcon ou toit-terrasse, tirez-vous pleinement profit des espaces extérieurs de votre entreprise ? Bien aménagé, un espace extérieur améliore la qualité de vie au travail (QVT), enrichit la politique RSE1 de l’organisation et embellit ses bâtiments. Nous vous donnons quelques idées à explorer pour que votre projet voie le jour.
5 pistes à suivre pour un aménagement réussi de vos espaces extérieurs
La durabilité au travail1 – S’appuyer sur les caractéristiques de son espace extérieur
La première étape de l’aménagement d’un espace extérieur consiste à faire un bilan des lieux à aménager. Les questions à se poser concernent plusieurs éléments :
Le niveau d’ensoleillement ;
L’exposition aux intempéries (pluie, vent…) et au bruit ;
La topographie de l’espace ;
Les accès ;
Le nombre de personnes qui utilisera le lieu dans une même journée et simultanément ;
La proximité avec les espaces de travail ;
Le style que l’on souhaite donner.
Les contraintes ainsi identifiées permettent de choisir le mobilier et les équipements adaptés. Des matières comme l’aluminium ou la résine, par exemple, sont résistantes aux intempéries. Certaines essences de bois exotiques le sont également. Elles apportent, en plus, une touche de chaleur et de naturel au mobilier. Afin d’ajouter une touche de confort, il est possible de prévoir des coussins qui, s’ils sont confectionnés avec un textile imperméable, offrent une durée de vie satisfaisante, même laissés à l’extérieur.
Un lieu ensoleillé toute l’année peut être équipé d’une toile d’ombrage qui rend l’espace utilisable pendant les beaux jours. Une zone ensoleillée seulement une partie de la journée devra plutôt être équipée d’un parasol à déplier sur demande. Pour un lieu situé près d’une source de bruit (route, machines de production…), il existe des solutions techniques (panneaux phoniques) ou naturelles (mur végétal, haie) pour réduire cette nuisance.
2 – Créer un aménagement durable et sûr pour son espace extérieur
Le projet d’aménagement extérieur s’intègre à la politique d’achat responsable de l’entreprise. Il faut alors identifier des fournisseurs engagés sur le plan social et environnemental. L’entreprise doit choisir des produits disposant de certifications ou de labels environnementaux reconnus. Le critère de la qualité du mobilier et des équipements est important puisque des produits qui durent dans le temps requièrent des achats plus espacés. Les retombées sont donc bénéfiques pour l’engagement RSE de l’entreprise et pour sa gestion budgétaire. Des produits faciles à entretenir et à réparer sont également plus durables dans le temps.
Aménager de manière durable, c’est aussi tout mettre en œuvre pour faire de cet espace un levier de qualité de vie au travail. La prévention des risques doit y être appliquée comme dans tout lieu à part entière de l’entreprise. Il est notamment nécessaire de s’intéresser aux voies de circulation des piétons qui se rendent vers l’espace en question. Les risques peuvent aussi provenir d’une exposition à des polluants, à du bruit, etc. Chaque source de risque doit être identifiée et les mesures adéquates mises en place.
3 – Donner une ou des fonctions à son espace extérieur
Une autre piste à suivre s’inspire directement des grands principes de décoration. Il s’agit de donner une fonction à cet espace extérieur. Cela peut être une salle à manger extérieure pour le déjeuner, auquel cas des tables de pique-nique sont les bienvenues ainsi que des poubelles. Si les collaborateurs vont y passer du temps lors de leurs pauses pour y chercher un espace de détente cosy, il peut être intéressant d’opter pour du mobilier de salon de jardin et terrasse. Si l’espace est fumeur, des cendriers doivent être installés.
Un même espace extérieur peut aussi revêtir plusieurs fonctions au fil d’une journée, selon la saison ou en fonction des personnes présentes. Il faut alors le penser comme un lieu polyvalent capable d’accueillir suffisamment de monde. Une solution pour en faire un lieu confortable, adapté pour boire un café ou déjeuner et occasionnellement accueillir de nombreuses personnes, est d’y prévoir des mange-debout et des chaises hautes.
Enfin, l’espace extérieur peut servir de lieu de travail à part entière dans les entreprises qui pratiquent le flex office2. Une bonne connexion internet et du mobilier adapté sont alors requis.
4 – Intégrer des plantes
La présence de plantes est aujourd’hui indispensable pour aménager un espace extérieur. Le mobilier urbain a plus de chance d’être utilisé par les collaborateurs s’il est disposé dans un cadre agréable et ombragé, par exemple, à proximité d’arbres. Créer un espace vert peut aller de l’installation de massifs fleuris ou d’une haie jusqu’à celle d’un potager qui, cultivé, peut être une source de cohésion au sein des équipes.
Les entreprises qui prennent à cœur leur mission RSE veillent désormais à espacer les tontes ou à pratiquer la tonte différenciée qui laisse des zones où les herbes, plus hautes, peuvent abriter la vie. Elles réduisent par la même occasion leurs besoins en arrosage.
Créer un jardin avec des plantes et des fleurs est non seulement esthétique, mais aussi bénéfique pour les pollinisateurs comme les abeilles. Certaines organisations font d’ailleurs appel à des apiculteurs pour installer des ruches. Les espaces verts en entreprise contribuent aussi à faire baisser la température dans les locaux et peuvent constituer des brise-vue naturels.
Il faut aussi voir les plantes comme des alliées de la qualité de vie au travail. Grâce à la présence d’un potager et d’un composteur, les collaborateurs peuvent profiter des effets vertueux du jardinage sur le bien-être.
5 – Consulter ses collaborateurs
Pour s’assurer que la création de ce nouveau lieu de vie correspond aux aspirations des équipes, mieux vaut demander leur avis. Elles ne pourront pas profiter au maximum d’espaces qui ne répondent pas à leurs besoins. Or, à une époque où le télétravail s’est démocratisé, il est crucial pour la cohésion interne de créer des espaces propices au renforcement du lien social.
Impliquer ses collaborateurs dans le processus d’aménagement peut déboucher sur des solutions créatives, source de motivation, et donc d’une productivité accrue. Certains ont peut-être envie de pratiquer un sport d’équipe durant leur pause. Il n’est pas rare pour les entreprises de se doter d’un terrain de pétanque ou de volley, par exemple. En laissant ses collaborateurs apporter leur contribution à ce projet, l’acheteur ou le responsable du projet leur permet de mieux s’approprier le futur espace. L’objectif est de faire de l’espace extérieur un lieu de vie professionnelle à part entière, qui reflète les valeurs de l’entreprise.
Le monde du travail connaît d’importantes mutations liées aux évolutions des pratiques et aux nouvelles possibilités offertes par le numérique. Les styles de management et les espaces de travail évoluent pour suivre le mouvement.