Nous commençons doucement, mais sûrement, à nous habituer aux mesures de distanciation sociale exigeant de maintenir, au minimum, un mètre et demi de distance avec les personnes qui nous entourent. Cependant, des petites piqûres de rappel ne feraient pas de mal dans certaines situations quotidiennes. Des marquages au sol indiquent par exemple de manière claire la distance sociale de 1,5 m à respecter, voire la direction à suivre par les travailleurs et clients d’une entreprise ou d’un magasin. Des autocollants en forme de pieds indiqueront immédiatement où ces clients peuvent attendre, tandis que des croix au sol détermineront avec exactitude où les chaises d’un réfectoire scolaire doivent être installées pour garantir une sécurité optimale. Découvrez ici les articles disponibles pour délimiter de telles zones au sol !
Marquages au sol : du ruban adhésif aux autocollants en passant par la peinture
Aménagement des bureaux et des entrepôtsQuand les marquages au sol sont-ils indispensables ?
Les marquages au sol révèlent aujourd’hui leur utilité dans bien des situations. C’est notamment le cas aux files de caisses, où la clientèle omet volontairement ou non de respecter les règles de distanciation sociale au moment de déposer ses achats, ou dans les écoles, où les enfants pleins d’enthousiasme oublient de maintenir une distance de sécurité (aux éviers des toilettes, par exemple). Néanmoins, les marquages au sol peuvent aussi se révéler utiles dans les entrepôts, où les allées doivent être empruntées en sens unique pour éviter que les travailleurs s’y croisent et n’enfreignent les règles de sécurité.
Choisir un type de marquage au sol
Selon la nature du marquage que vous souhaitez effectuer au sol, diverses possibilités s’offrent à vous :
Le ruban adhésif: pour délimiter des zones ou créer des lignes au sol.
Un applicateur de ruban de marquage au sol : pour poser de grandes quantités de ruban adhésif au sol.
Une machine de traçage avec peinture en aérosol pour un marquage temporaire ou permanent : pour indiquer la route à suivre
Des autocollants : pour apposer au sol des marquages en forme de pieds ou de flèches, par exemple.
Des jeux de pochoirs: pour inscrire facilement un message spécifique au sol.
Du ruban adhésif strié ou du ruban de prévention des risques: pour prévenir des dangers.
De la peinture de traçage (peinture hautement pigmentée) : pour une visibilité accrue.
L’importance de la surface à marquer
La peinture en aérosol adhère parfaitement à toutes les surfaces, des sols lisses des entrepôts aux revêtements en asphalte des parkings. Il en va toutefois autrement du ruban adhésif, puisque vous aurez besoin de ruban résistant à l’eau dans les pièces humides et de ruban solide hautement adhésif dans les pièces au sol brut.
Privilégier les couleurs simples
Utilisez pour vos marquages au sol des couleurs simples et facilement reconnaissables, telles que le rouge, le vert, le bleu, le jaune et le noir. Lorsque les teintes des différents marquages se ressemblent trop ou que la couleur choisie se confond avec le sol, le risque de confusion est en effet accru.
Des questions au sujet des certains produits ? Besoin d’aide pour faire votre choix ? Les collaborateurs de notre helpdesk se tiennent à votre disposition !