Ces derniers jours, le thermomètre sur votre lieu de travail n’a cessé de grimper. Il importe donc que vos employés s’hydratent ! Malheureusement, ils se jettent sur le distributeur de sodas. En plus de l’impact sur la santé de ces boissons sucrées, leur achat répétitif peut vite représenter un sacré budget… C’est pourquoi boire de l’eau est la meilleure solution sur plusieurs plans, même en matière de durabilité grâce à l’installation d’une fontaine à eau (et la suppression des gobelets en plastique au profit des modèles en verre). Toutefois, il existe sur le marché différents types de fontaines à eau, qui peuvent vous amener à hésiter sur le choix le plus judicieux. Nos conseils devraient vous y aider à trouver celui qui vous convient.
Installer une fontaine à eau au travail ? Faites le bon choix !
Aménagement des bureaux et des entrepôtsDifférents types de fontaines d’eau
Il existe deux catégories de fontaines à eau : d’une part les modèles avec une bonbonne et d’autre part, les modèles reliés à l’eau courante. Petite précision pour ces derniers : leur installation nécessite la mise en place d’un filtre à changer tous les six mois afin d’éviter la formation de calcaire et l’apparition de micro-organismes indésirables. Ce filtre contient du charbon actif qui, en plus d’éliminer le calcaire, diminue l’éventuel goût de chlore. Si vous optez pour la première solution, vous devrez en revanche tabler sur un prix au litre plus élevé pour votre eau. Vous devrez aussi acheter en permanence de nouvelles bonbonnes, ce qui demandera plus d’efforts.
En revanche, si une arrivée d’eau se trouve à proximité de l’endroit idéal pour installer votre fontaine à eau, nous vous conseillons d’opter pour une fontaine à raccordement. S’il n’y a pas d’arrivée d’eau, mais bien une prise d’électricité, choisissez plutôt la fontaine à bonbonne.
En outre, il existe différents modèles de fontaines à eau : modèles de table, fontaine en colonne, suspendue ou même avec des systèmes intégrés. Vous trouverez également sur le marché des fontaines avec distributeur de gobelets ou à dosseret. Ce modèle est vraisemblablement le plus écologique, puisqu’il ne nécessite aucun gobelet ni verre pour boire de l’eau. Petit bémol tout de même : il n’est pratique pour les employés qui veulent prendre un verre d’eau et retourner le boire à leur bureau.
Choisir la bonne taille
Vous voulez savoir quelle taille de fontaine convient le mieux à votre entreprise ? Si vous optez pour une fontaine à bonbonne, vous devez connaître le nombre de personnes qui comptent l’utiliser afin de déterminer la taille de la fontaine. La plupart des entreprises opteront pour une bonbonne d’un volume de 15 à 35 litres, mais pour l’horeca ou les événements, il est préférable d’installer une fontaine à plus gros volume, supérieur à 40 litres par exemple.
Un nettoyage des fontaines à eau
Pour garantir à tout moment une eau fraîche et pure, il est primordial d’entretenir régulièrement votre fontaine à eau. Chaque appareil se compose de différentes pièces qui doivent être attentivement examinées (robinet, tuyauteries, réservoir, filtre, etc.). Vous vous demandez à quelle fréquence ces éléments doivent-ils être nettoyés ? La réponse est deux fois par an ! Vous éviterez ainsi la formation de bactéries et de calcaire dans les conduits. Pensez enfin à installer un adoucisseur d’eau, car ce dernier prolonge la durée de vie de votre fontaine en éliminant le calcaire présent dans l’eau.
Vous êtes prêt à installer votre fontaine à eau ? Jetez un coup d’œil sur manutan.be ou demandez davantage d’informations à nos collaborateurs du helpdesk.