En optimisant au maximum les itinéraires, vous pourrez aménager votre entrepôt de manière à limiter le plus possible le temps de trajet moyen des préparateurs de commandes. Comment ?
Comment instaurer des itinéraires optimaux dans votre entrepôt ?
Aménagement des bureaux et des entrepôtsPenchez-vous tout d’abord sur la fréquence d’enlèvement des produits. Plus la fréquence est élevée, plus il faut idéalement positionner le produit à proximité du point de départ ou d’arrivée. Toutefois, si un certain produit est souvent commandé avec un autre, il convient également de les placer à proximité l’un de l’autre. Veillez donc à opérer un classement stratégique et réévaluez-le régulièrement.
Les allées transversales permettent de créer des raccourcis, mais font perdre de précieux espaces de rangement. Faites appel à votre esprit critique et déterminez la solution qui paiera le plus.
Vous allez construire un nouvel entrepôt ? Dans ce cas, tenez compte du classement adéquat des produits dès la conception du bâtiment. Réfléchissez bien aux rayonnages qui devront y entrer et aux emplacements des portes au lieu de vous soucier d’un concept de bâtiment original dans un premier temps. Quel type de rayonnage allez-vous choisir et de quelle largeur d’allée avez-vous besoin pour les chariots élévateurs ? Les rayonnages et plates-formes de plus de 2,5 mètres de haut nécessitent l’utilisation de machines spéciales. Voilà qui interrompt encore le déroulement des choses.
3 stratégies d’itinéraire
Il y a différentes possibilités de déterminer un itinéraire passant par les différents points d’enlèvement dans l’entrepôt. On distingue 3 stratégies d’itinéraire :
1. Le « S »
Le préparateur de commande commence par l’allée située le plus à gauche et où il doit retirer un produit. Il la traverse totalement pour se rendre à la fin de l’allée suivante où il a besoin de quelque chose. Il traverse de nouveau toute cette allée en se dirigeant vers l’avant. Il sillonne ainsi tout l’entrepôt en décrivant un « S ». L’inconvénient de cette solution, c’est qu’il arrive que le préparateur de commande traverse toute une allée, alors que le produit dont il avait besoin se trouvait au début de celle-ci.
2. « Largest gap »
Pour cette méthode, le préparateur de commande regarde si le produit se trouve plus proche de la fin ou du début de l’allée. Il passe devant chaque allée et entre dans celles où le produit se situe le plus proche du début. À chaque fois, il fait demi-tour et revient sur ses pas. Ensuite, il renouvèle l’opération en passant derrière chaque allée. Ce faisant, il ne parcourt jamais une allée complète.
3. Combinaison
Si, sur l’ensemble d’une commande, un seul et unique produit se trouve relativement près de la fin de l’allée, se rendre à l’autre bout de l’entrepôt pour accéder à l’arrière des allées demandera parfois beaucoup plus de temps. Il est donc plus astucieux de prendre tous les produits par l’avant et de parcourir toute l’allée pour ce seul et unique produit situé plus en arrière. Lorsqu’il combine les stratégies du « S » et « largest gap », le préparateur de commande regarde pour chaque allée s’il est plus astucieux de la parcourir dans son ensemble ou d’y accéder aussi par l’arrière.
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