Comment choisir une bonne table de réunion ?

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Quelle que soit la durée de votre réunion, du matériel adapté est indispensable. Grâce à ces conseils, vous choisirez facilement la bonne table de réunion.

On parle beaucoup de l’intérêt ou non des réunions en entreprise. Brigitte Denolf, consultante chez Bright at Work, nous parle des réunions efficaces et affirme qu’une réunion doit durer maximum 30 minutes. En effet, nous sommes incapables de nous concentrer plus longtemps, comme le révèle une étude néerlandaise qui a fait accomplir des tâches monotones pendant trois heures à différentes personnes. À la fin de l’expérience, les participants faisaient deux fois plus de fautes qu’au début.[1] Koen Marichal, de la Antwerp Management School, déclare quant à lui que la longueur d’une réunion doit correspondre à son type. Après tout, un brainstorming diffère grandement d’une réunion d’action. Mais la durée n’est pas le seul critère à prendre en compte : le matériel utilisé variera aussi en fonction des besoins. Vous voulez savoir pourquoi une table de réunion ronde instaure une ambiance plus intime et favorise donc les décisions plus rapides ? Découvrez dans cet article une foule d’informations intéressantes pour prendre les bonnes décisions d’achat.

Choisir une table de réunion

La table de réunion occupe une place centrale dans la salle de réunion, à moins que vous optiez pour une réunion en plein air ou que vous préférez vous installer dans le cosy corner de votre entreprise. Quels sont donc les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une table ?

  • La taille de la table de réunion sera déterminée par l’espace Prévoyez environ un mètre et demi entre la table et le mur le plus proche.

  • N’oubliez pas de tenir compte du nombre de personnes qui se réuniront. Comptez soixante centimètres d’espace par personne. Vous possédez déjà des chaises ? Basez-vous sur leurs dimensions et prévoyez au minimum 5 centimètres entre les chaises.

  • Désirez-vous une table de réunion ronde ou rectangulaire ? Sachez que l’on assied davantage de personnes à une table ronde, ce qui augmente votre marge de flexibilité dans l’attribution des places. De plus, une petite table ronde instaure une ambiance plus intime et favorise donc les prises de décision rapides. Une table carrée crée en revanche une plus grande distance entre les interlocuteurs, mais ce n’est pas nécessairement un désavantage.

  • Vous avez besoin d’un projecteur dans la salle de réunion ou vous travaillez souvent avec vos ordinateurs ? Si c’est le cas, optez pour une table permettant de faire passer des câbles ou travaillez sans fil.

  • Le matériau de votre table de réunion dépendra avant tout de l’image renvoyée par votre entreprise (vous pouvez optimiser votre branding en installant une table aux couleurs de votre logo), mais ne perdez pas de vue le côté pratique. Les tables en verre, par exemple, finissent vite constellées de taches ou de traces de doigts.

  • Une table épaisse est élégante, mais elle complique parfois la vie des personnes de grande taille, qui auront du mal à croiser les jambes.

  • Vous désirez aménager la pièce de manière flexible en fonction du type de réunion ? Installez dans ce cas plusieurs tables de réunion, que vous pourrez rassembler au besoin, ou utilisez des tables pliantes, faciles à ranger, pour pouvoir affecter votre salle de réunion à d’autres activités. Si vous désirez déplacer rapidement vos tables de réunion, il peut enfin être judicieux de choisir des modèles mobiles.

Aménager une salle de réunion : conseils bonus

Bien évidemment, le mobilier d’une salle de réunion ne s’arrête pas aux tables et aux chaises. Il convient également d’y installer du matériel connexe comme :

  • Un tableau blanc et un chevalet de conférence.

  • Un écran et un projecteur

  • Des fournitures de bureau (post-it, stylos bille…)

Vous avez besoin d’aide pour l’aménagement de votre salle de réunion ? Adressez-vous à notre helpdesk !

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15913965

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition pour vous donner un complément d’information et des conseils personnalisés. Saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nom
Organisation
Contact
Livre blanc

Aménagement d’entrepôt : faites appel à l’expertise de Manutan

Télécharger le livre blanc

Auteur

author image
ManutanÉcrit le 24 octobre 2019

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous contacter!

Contact/info

Articles Apparentés