Les appels de vos collègues, une réunion dans le bureau d’une personne, la musique… les nuisances sonores s’installent rapidement au bureau. Cela peut entraîner des problèmes de concentrations auprès de vos employés et donc affecter fortement leur productivité. Heureusement, vous pouvez améliorer considérablement la situation à l’aide d’une bonne acoustique. Découvrez vite nos conseils pratiques.
Comment améliorer l’acoustique au bureau
Aménagement des bureaux et des entrepôtsTout comme les collègues, le climat et le design, une bonne acoustique contribue à un environnement de travail agréable. Les nuisances sonores sur le lieu de travail constituent un véritable problème qui affecte à la fois vos finances et le bien-être de vos employés. Par exemple, une mauvaise acoustique coûte aux entreprises européennes environ 30,8 millions d’euros par an* et réduit la concentration et donc la productivité de 86 minutes par jour et par employé**. De plus, sur le long terme, cela peut engendrer du stress, des maux de tête et de l’hypertension artérielle.
Il est donc grand temps de passer en revue l’acoustique de votre lieu de travail et de l’améliorer le cas échéant !
Aménagez intelligemment votre lieu de travail
Divisez le bureau en zones selon leurs fonctions, afin que les employés puissent choisir où ils ont besoin de travailler sur le moment même. Cela s’appelle également le travail « activity based » (ou le travail basé sur l’activité). Il s’agit par exemple d’avoir une pièce pour les réunions et les présentations, un espace de détente et un endroit où les employés peuvent travailler à leur bureau et y être concentrés. Veillez également à ce que les travailleurs ne soient pas assis trop près les uns des autres.
Ces différents espaces peuvent être créés de façon simple et flexible à l’aide de cloisons acoustiques, qui bloquent le bruit et assurent plus de calme et de confidentialité. Nous proposons des options fixes et mobiles avec lesquelles vous pouvez commencer à travailler. Vous pouvez également fixer des petits écrans de séparation acoustiques aux bureaux et accrocher des panneaux muraux acoustiques. Ils sont un peu moins efficaces dans la pièce en tant que telle, mais ils permettent d’étouffer le bruit et d’améliorer l’acoustique. Ces deux options sont disponibles en plusieurs dimensions et coloris afin que vous trouviez toujours quelque chose qui vous convient et que votre bureau soit agrémenté d’une touche de couleur.
Regroupez vos appareils
Une imprimante, un scanner, un destructeur de document, une machine à café… Ensemble, ils peuvent produire de nombreux décibels qui peuvent nuire à la concentration de vos employés. Regroupez ces appareils à un seul endroit qui peut être quelque peu isolé, ou qui est éloigné des salles de réunions et de présentations ainsi que des zones de concentration. Un tel espace peut d’ailleurs être créé grâce à nos cabines prémontées, qui peuvent être facilement placées dans une pièce.
Optez pour du mobilier acoustique
Avez-vous une idée du bruit que les tiroirs de bureaux et les portes d’armoires peuvent émettre lorsqu’on les ouvre et qu’on les ferme ? Et combien de fois par jour réalisez-vous ces actions ? Certaines armoires n’ont toutefois pas ce problème. Les armoires acoustiques absorbent le bruit grâce à la couche insonorisante intégrée dans leurs portes (et leur fermeture est même silencieuse). Ces armoires peuvent même être installées afin de séparer certains espaces de travail ou certaines pièces les unes des autres ; elles sont vraiment multifonctions !
Il existe aussi d’autres types de meubles acoustiques. Pensez par exemple aux chaises, éventuellement dotées d’une table intégrée pour y poser un ordinateur portable, et aux banquettes (de réunion) où plusieurs personnes peuvent s’asseoir. Nous proposons également des cabines de confidentialité : de magnifiques cabines indépendantes pouvant accueillir une ou deux personne(s) et qui s’installent facilement. Idéales pour préserver le calme, la concentration et la confidentialité.
Pensez au sol et au plafond
Ils peuvent eux aussi faire toute la différence en matière de nuisances sonores. Les sols lissent décuplent non seulement les bruits de pas, mais ils peuvent également entraîner une réverbération du son ou plus d’échos. Bref : tout ce que vous voulez clairement éviter. Il peut donc être judicieux d’investir dans un bon revêtement de sol ou dans de jolis tapis afin d’absorber le bruit. Lors de votre achat, tenez compte de l’épaisseur, car elle détermine la résistance à l’abrasion du revêtement de sol ou du tapis. Pour une utilisation très intensive, comme dans un bureau, l’option la plus épaisse est la meilleure. De plus, il existe des variantes de tapis innovantes, qui retiennent mieux les fines particules de poussière et qui sont donc bénéfiques pour le climat intérieur (et par extension pour la santé des employés).
Vous pouvez également optimiser le plafond. Parmi notre gamme, vous trouverez des pavés de plafond acoustiques disponibles dans plusieurs coloris, qui sont faciles à installer et qui améliorent immédiatement l’acoustique de la pièce grâce au matériau insonorisant qui les entoure.
Instaurez des règles
Il est bien entendu primordial d’instaurer des règles et de trouver des accords clairs et mutuels concernant le bruit au bureau. Regroupez par exemple les équipes les plus « bruyantes », qui doivent passer beaucoup d’appels (tels que la vente et le service client), de préférence dans une pièce qui possède des murs et/ou des meubles acoustiques. Assurez-vous également qu’il existe des règles concernant les réunions et les appels téléphoniques, par exemple. Gérer des problèmes au téléphone ou poser une question à un collègue doit toujours être possible. Mais, lorsqu’il s’agit d’une discussion plus longue, il serait préférable que les employés puissent choisir de s’isoler, en se rendant ou non dans une salle d’appel ou une cabine consacrée à cet effet.
Faites appel à notre équipe de projet
Saviez-vous que nous avons une équipe de projet qui peut vous aider à aménager votre bureau ? Elle est également spécialisée dans des sujets tels que l’acoustique sur le lieu de travail et peut vous offrir des conseils personnalisés et sur mesure. Au besoin, nous pouvons également nous occuper de l’élaboration, de la livraison et de l’installation de votre matériel. Même si votre bureau a des besoins spécifiques et recherche des produits qui ne font pas partie de notre gamme standard, nous nous mettrons au travail pour vous et verrons ce que nous pouvons obtenir auprès de nos fournisseurs. De cette façon, nous travaillons ensemble sur l’aménagement idéal de votre bureau. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !