On entend de plus en plus parler d’industrie 4.0 et d’entrepôt 4.0 dans le monde de la logistique. Cette notion renvoie à la transformation digitale des entrepôts grâce à l’utilisation de nouvelles technologies à des fins diverses. Découvrez comment les nouvelles technologies transforment et continueront de transformer les entrepôts de demain pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.
À quoi ressemblera l’entrepôt de demain ?
Aménagement des bureaux et des entrepôtsL’industrie 4.0 ou l’industrie des nouvelles technologies
Considéré comme la quatrième révolution industrielle, le concept d’industrie 4.0 consiste à tirer parti des avantages uniques que les révolutions précédentes ont créés jusqu’à présent : la technologie, l’automatisation (drones et robots), l’intelligence artificielle, Internet et la capacité de capturer et de traiter des données volumineuses grâce à la science des données.
Il est important de reconnaître que l’industrie 4.0 ne concerne pas seulement les opérations de fabrication et de production. Elle s’applique tout aussi bien à de nombreux autres départements fonctionnels, comme les opérations d’entreposage. Ces dernières constituent un espace physique fermé avec une fonction définie et de nombreuses options d’automatisation et de technologie parmi lesquelles choisir pour construire le(s) bon(s) modèle(s) pour votre entreprise.
L’Internet des objets (IoT), le big data et la science des données, la réalité augmentée, la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle (IA), les capteurs à faible coût, les cobots et l’informatique de haut niveau peuvent être combinés pour construire un système solide d’automatisation des entrepôts. En conséquence, les entrepôts et les centres de distribution deviennent « intelligents », un composant essentiel de la supply chain.
L’entrepôt 4.0 : un entrepôt tourné vers le futur
Les outils de type WMS (warehouse management system) sont l’élément de base de l’entrepôt 4.0, mais ce n’est pas une solution complète. Les instances de base d’un WMS, selon son implémentation, fournissent des données sur la marchandise qui a été expédiée, celle qui a été reçue ainsi que l’endroit où elle est stockée. En d’autres termes, il s’agit d’un système de classement et de traitement des données qui peut apporter des recommandations d’actions.
Un entrepôt intelligent va bien au-delà du simple WMS. En suivant la voie tracée par la « feuille de route de la numérisation » de votre entreprise, vous pouvez faire des progrès considérables vers l’automatisation des processus et des règles commerciales et opérationnelles.
La gestion des détails de l’information par l’analyse des données et l’ajout de l’IA pour prendre des décisions autonomes et exécuter des actions par le biais de ses dispositifs interconnectés permettront à votre entreprise :
De réduire les coûts ;
De normaliser les opérations à l’échelle mondiale ;
D’atteindre les objectifs ultimes de qualité de service.
L’entrepôt 4.0 : un intermédiaire efficace entre tous les intervenants
La conception de votre programme particulier doit tenir compte du fait que l’objectif d’un entrepôt est tout simplement d’agir comme un intermédiaire entre les différentes parties prenantes.
Les fournisseurs et votre entreprise
La stratégie de la chaîne d’approvisionnement déterminera le calendrier et la quantité de matériaux nécessaire pour atteindre les niveaux de service client visés.
La demande et la fabrication
L’objectif ultime est de minimiser les investissements, mais récemment, les entreprises ont opéré une réévaluation de l’atténuation des risques : elles sont nombreuses à opter pour le maintien d’une certaine quantité disponible afin de garantir une fabrication ininterrompue et plus efficace.
La fabrication et les clients
La fonction de l’entrepôt consiste à stocker et à protéger les produits en vue de leur livraison (prélèvement, emballage, mise en place, expédition) aux clients.
Quels sont les avantages de l’entrepôt 4.0 ?
La mise en place d’un programme de création d’entrepôt 4.0 présente de nombreux avantages et séduit de plus en plus de responsables d’entrepôts.
La réduction des coûts d’exploitation de l’entrepôt
Le premier avantage de l’entrepôt 4.0 est la réduction des coûts relatifs à la programmation des quais et autres frais de conducteurs/transporteurs, ainsi qu’à l’organisation nécessaire pour adapter les ressources au flux.
L’augmentation de la productivité
L’utilisation de l’automatisation et de la technologie est un moyen efficace d’éliminer les gaspillages tels que les temps de travail liés aux déplacements, à l’inventaire, aux retouches, à la surmanutention, aux temps d’attente et aux conflits d’équipement. Cela permet également d’automatiser certaines tâches répétitives, avec pour conséquence la réduction de la pénibilité du travail en entrepôt et la possibilité de concentrer les équipes sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
L’amélioration de la qualité des commandes
L’entrepôt de demain facilite la réduction des délais de réponse aux changements de commande et/ou de livraison ainsi que des erreurs de prélèvement, tout en garantissant l’exactitude de l’emballage et de l’étiquetage.
L’amélioration générale des niveaux de service en matière de e-commerce
Pour les acteurs du e-commerce, l’entrepôt 4.0 est un moyen d’améliorer considérablement leur niveau de service, car il garantit :
Une livraison des marchandises dans les délais ;
Des expéditions précises et complètes ;
Un emballage correct ;
Des notifications aux clients de l’état de la commande ;
Des temps de réponse du centre de service à la clientèle optimisés.
Vers une mise en place progressive de l’entrepôt 4.0
Quels que soient vos objectifs, il y a toujours un moyen d’optimiser la gestion de son entrepôt grâce au numérique. La transformation numérique est déjà en marche et il est important de s’adapter dans le but de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, mais aussi des opérateurs qui exercent en entrepôt. Si elle est établie correctement, la mise en place de l’entrepôt 4.0 est une solution efficace pour générer un grand nombre de données et d’informations permettant de mieux gérer l’entreprise et de stimuler sa compétitivité.
Il n’est pas nécessaire que le changement soit une transformation massive, radicale ou révolutionnaire pour obtenir des avantages tangibles et appréciables. Tout bon programme de gestion du changement se présente sous forme de petites étapes faciles à franchir. Prenez donc le temps d’établir votre plan d’action sans transformer radicalement votre manière de fonctionner. Définissez des étapes à court, moyen et long terme afin de lancer progressivement la transformation numérique de votre entrepôt.